Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chris`s blog
Publicité
Catégories
Chris`s blog
Derniers commentaires
6 novembre 2008

Un peut n'importe quoi... (moitié de m et n)

Mettre en scène un film qui serait a  la hauteur des contes de Fred Pellerin était un défi de taille pour le réalisateur Luc Picard, mais comme pour son dernier long métrage, Luc Picard relève le défi avec brio et distinction avec le film «Babine». Ce film figure parmis mon palmarès personnel des meilleurs films québécois, il ouvre la porte vers un ère nouveau pour le cinéma québécois, qui n’a jamais vraiment exploité l’univers fantastique, un univers que Luc Picard et Fred Pellerin se sont approprié merveilleusement bien. Dans ce film, Isabelle Richer, Gildor Roy, Alexis Martin, Marie-Chantal Perron, Luc Picard et Vincent-Guillaume Otis, pour ne mentionner que ceux-là font véritable un ode aux contes de Fred Pellerin. D’ailleurs la distribution des rôles est irréprochable, particulièrement dans le cas de Vincent-Guillaume Otis, l’acteur qui incarne le personnage de Babine, qui se montre déjà, après un premier long métrage, comme un acteur accompli. L’histoire du film de Fred Pellerin raconte celle de Babine, le fou du village de Saint-Élie-de-Caxton, fils de la sorcière, il devient rapidement le bouc émissaire du nouveau curé dictateur, puisque l’ancien fut emporter, tout comme l’église du village, dans les flammes. Heureusement Toussaint Brodeur, prendra sous son aile Babine, et le duo nous montrera avec intensité, combien parfois ce sont les fous des villages qui sont les plus lucides. En toute honnêteté je dirais que ce film m’a donné envie de lâcher prise, d’oublier la ville, le travaille, l’étude, les tourments politiques, économiques et environnementaux, grâce aux contes de Fred Pellerin, je partirais volontiers avec mon baluchon vivre a Saint-Élie-de-Caxton. Pour apprécier ce long métrage, il ne faut par contre pas s’attendre a aller voir un film, ce sont des contes, qui s’enchaînent bien l’un après l’autres et qui finissent par broder une jolie histoire fantastique. Bref c’est un film à voir, bien qu’il nous laisse en appétit, car déjà j’espère un deuxième fait a partir des contes de Fred Pellerin.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité